Les acteurs en cancérologie : quelle complémentarité ?

 La structuration des réseaux de cancérologie s'appuie sur deux niveaux géographiques nécessairement articulés :

  • Un niveau territorial, dont la dimension permet d'assurer aux patients des soins coordonnés, continus et de proximité en lien avec le médecin traitant. Cette organisation n'est pas nécessairement structurée exclusivement autour du cancer (réseaux mutualisés, Plateforme Territoriale d’Appui …)
  • Un réseau régional de cancérologie (RRC), qui s'inscrit dans une logique de coordination des opérateurs de santé à l'échelle régionale, d’amélioration continue des pratiques en cancérologie et d’égalité d’accès aux soins. Ce n'est pas un réseau de prise en charge et d'inclusion directe des patients.

Actions et plublications

acoresca_guide-de-specificites-cancero 

L’ACORESCA a souhaité mener une réflexion pour permettre de structurer, développer ou maintenir une expertise cancérologique au sein des territoires de santé, dans chaque région. Ce travail a abouti à la rédaction d’un guide, finalisé en juin 2015, complémentaire du guide DGOS sur l'évolution des réseaux territoriaux. Il se veut un outil pratique à destination des réseaux, fédérations de réseaux, ARS, 3C et des autres structures territoriales de nos régions pour atteindre cet objectif d'équité territoriale en matière d'expertise cancérologique.

« Guide des spécificités de la cancérologie en réseau territorial » - Validé le 05/06/2015